Quel type de home trainer choisir ?

Devant le nombre toujours plus important de types de home trainers, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. La première question à se poser est de savoir quel appareil est le plus adapté à votre type d’entraînement. Il en existe plusieurs types :

  • les rouleaux d’entraînement,
  • les home trainers à résistance (avec entraînement de la roue arrière du vélo),
  • les home trainers à transmission directe

Le home trainer “rouleaux”

Le principe est simple. L’appareil se compose de 3 rouleaux : un sur lequel est posé la roue avant du vélo, et deux autres pour la roue arrière. Le rouleau avant est relié par une courroie aux deux rouleaux arrière, ce qui permet de faire tourner aussi la roue avant. Le vélo n’est pas fixé, c’est donc à l’utilisateur de garder l’équilibre. L’utilisation de ce type d’appareil permet de travailler sur différents aspects :

  • le coup de pédale, avec des sensations au plus proche du “vrai” vélo,
  • l’équilibre,
  • la vélocité,
  • les muscles “cyclistes”, le travail musculaire étant le même que pour une séance d’entraînement à vélo sur la route.

Par contre, en l’absence de résistance (uniquement proposée sur des modèles plus haut de gamme, tel que le Elite Nero) il sera difficile pour les cyclistes de travailler la puissance sur ce type de modèle. Attention également à l’équilibre : le vélo n’étant pas fixé sur le rouleau, si vous vous arrêtez, vous tombez !

Les deux marques les plus reconnues pour les rouleaux sont Elite (avec les modèles Arion et Quick Motion notamment) et Tacx (Antares et Galaxia).

Je choisis ce type de home trainer si…

…je souhaite des sensations au plus près de la pratique du vélo de route.

× Je ne choisis pas ce type de home trainer si…

…je veux simuler des pentes et travailler en puissance.

Le home trainer à résistance

Il s’agit du plus simple des modèles de home trainer. Inutile de démonter la roue arrière, le vélo vient se fixer directement sur l’appareil. La roue avant est surélevée grâce à un support pour que le vélo soit bien posé à l’horizontale. Le pneu arrière est en contact avec un petit rouleau qui va simuler une résistance. Plusieurs systèmes existent pour créer plusieurs niveaux de résistance :

  • système à air, via une hélice,
  • système à fluide : le volant d’inertie est plongé dans un bain d’huile. Plus on augmente la vitesse, plus la résistance s’accentue,
  • système magnétique, via volant d’inertie et un aimant. On peut régler la proximité de ces 2 éléments pour entraîner une résistance plus ou moins forte. C’est le système le plus utilisé aujourd’hui sur les home trainers de milieu/haut de gamme.

L’avantage de ce type de modèles est de pouvoir moduler la résistance pour simuler une pente et travailler la puissance, contrairement aux home trainers rouleaux. Ceux-ci sont également peu encombrants et faciles à ranger. Il faut toutefois prévoir l’achat d’un pneu arrière spécial pour pallier à l’usure plus rapide que sur route.

Parmi les best-sellers des home trainers à résistance, on trouve notamment les Tacx Flux 2, Satori ou Vortex, Elite Qubo ou Novo Force, ou encore Wahoo Kickr Snap, pour des prix de 200 à 500€ environ.

Je choisis ce type de home trainer si…

…je veux pouvoir régler l’intensité de la résistance pour simuler une pente, pour un prix raisonnable.

× Je ne choisis pas ce type de home trainer si…

…je peux me permettre d’acheter un modèle de home trainer à transmission directe !

Le home trainer à transmission directe

Le home trainer à transmission directe reprend le principe de la résistance magnétique. La seule (et importante) différence  est que l’on va retirer la roue arrière du vélo et fixer directement celui-ci sur la cassette du home trainer. Le transfert de puissance est donc optimal et la mesure de celle-ci plus précise. Ce type de home trainer haut de gamme est également plus silencieux, mais en revanche plus lourd et encombrant !

Les valeurs sûres se trouvent là aussi chez Tacx (smart trainers Flux S, Flux 2 et Neo 2T), Elite (Turno, Suito et Direto XR) et Wahoo (smart trainers Kickr et Kickr Core).

La grande majorité des home trainers à transmission directe sont connectés, c’est à dire qu’ils permettent d’interagir avec des applications et d’ajouter de nombreuses fonctionnalités pour améliorer vos séances d’entraînement.

Je choisis ce type de home trainer si…

…je veux encore plus de précision, moins de bruit, et plus de simplicité d’installation.

× Je ne choisis pas ce type de home trainer si…

…mon budget ne me permet pas d’acheter un tel modèle !

Home trainer classique ou connecté ?

Quel que soit le type de home trainer, les fabricants proposent désormais de plus en plus des modèles dits “smart” ou connectés.

Un home trainer connecté, à quoi ça sert ?

Le principal avantage d’un home trainer connecté est de briser la monotonie d’une séance classique d’entraînement. Pour cela, il existe de nombreuses applications qui vont modifier votre manière de faire du vélo. On peut citer Zwift, Bkool, Trainerroad, Sufferfest, en plus des applications des constructeurs Tacx et Elite. La majorité d’entre elles sont payantes (abonnements mensuels) après une période d’essai variable.

Pourquoi choisir un home trainer connecté ?

Vous allez ainsi pouvoir programmer des entraînements adaptés à vos besoins (force, vélocité, endurance…) et pilotés par l’application. Mais le principal intérêt est de pouvoir simuler un parcours en voyant la progression de votre avatar sur l’écran de votre tablette/smartphone/ordinateur. Lorsque vous vous attaquerez à une côte, l’application va envoyer l’information au home trainer qui modifiera la résistance afin de simuler la pente. Vous voulez monter l’Izoard à la maison ? Pas de problème, la difficulté de chaque mètre de ce col mythique sera reproduite par votre home trainer ! L’autre avantage est d’amener un aspect social à votre entraînement solitaire à la maison. Vous pouvez rencontrer en ligne d’autres cyclistes et créer ainsi une communauté de compagnons d’entraînement virtuels !

Comment connecter mon home trainer ?

Pour cela, 2 possibilités :

  • Soit vous possédez un smart trainer, et vous vous connectez directement via le Bluetooth, ou via une clé Ant+ (fournie ou pas avec votre home trainer). C’est le home trainer qui va communiquer directement vos données à l’application en temps réel. En retour, celle-ci va adapter les niveaux de résistance en fonction de votre parcours simulé.
  • Soit vous possédez un home trainer simple et dans ce cas il y a quelques accessoires à ajouter. Vous devez vous munir d’un compteur de vitesse et de cadence compatible (Ant+ ou Bluetooth Low Energy pour Zwift par exemple), et éventuellement d’un capteur de puissance (type Garmin, Wahoo ou autre). Ce sont ces accessoires qui vont interagir avec l’application pour lui communiquer votre vitesse, fréquence de pédalage et puissance. Par contre, il ne sera pas possible de simuler une pente comme sur un home trainer nativement connecté.

En conclusion

  • 3 types de home trainers : à rouleaux, à résistance et à transmission directe.
  • Rouleaux : idéal pour la vélocité et l’équilibre, avec des sensations cyclistes réalistes.
  • Home trainer à résistance : idéal pour simuler une pente.
  • Home trainer à transmission directe : version upgradée du système à résistance. Plus besoin de fixer la roue, plus précis, et moins bruyant.
  • Les home trainers peuvent être “smart” ou connectés pour simuler les pentes sur un parcours virtuel, et vous entraîner avec des cyclistes du monde entier.