The Sufferfest, c’est avant tout une application de home training qui promet « un festival de douleur »… En effet, The Sufferfest est scénarisé autour de « l’amour de l’effort » : du nom de séance « Fight Club » aux instructions humoristiques à l’écran, ici, on vous pousse à dépasser vos limites… Alors, intrigués ? Laissez-vous séduire par ce logiciel d’entraînement sur home trainer hyper complet, qui vous aidera à progresser dans la douleur et la bonne humeur !
The Sufferfest, qu’est-ce que c’est ?
Né en 2009, The Sufferfest est une des premières solutions de training de vélo à apparaître sur le marché et n’a cessé de s’enrichir depuis plus de dix ans.
Classées en neuf catégories (foncier, grimpeur, sprints, endurance, simulation de course, vitesse, technique, séances mixtes et tests de performance), des séances pré-construites vous sont proposées afin de correspondre à un but de travail précis.
En dehors de cette véritable bibliothèque de séances d’entraînement, vous avez également accès à des caractéristiques supplémentaires comme :
- des exercices de yoga pour cycliste : une quarantaine de séances réparties selon les objectifs (respiration, posture, récupération ou encore souplesse)
- un programme de préparation mentale,
- ou des séances de renforcement musculaire classées selon votre niveau.
Ce panel de propositions est toujours décliné en plusieurs niveaux afin de s’adapter à vos besoins, de débutant à confirmé. Ainsi, vous avez tous les outils à disposition pour préparer une course, développer vos compétences et même améliorer votre mental !
Quelles sont les fonctionnalités de The Suffertfest ?
Avec ce panel de séances pré-construites pour vous échauffer et vous entraîner, vous avez de quoi faire sur votre vélo. Par ailleurs, The Sufferfest a la particularité de proposer une véritable expérience de jeu, à savoir une immersion totale dans des parcours filmés dotés d’une bande-son. Qu’ils s’agissent de montées de cols de montagne célèbres ou de grandes épreuves européennes comme le Tour de France, c’est comme si vous y étiez ! La vidéo vous plonge dans la course et vous êtes totalement impliqués. Sur votre écran s’affichent votre fréquence cardiaque, votre puissance, votre fréquence de pédalage, votre vitesse virtuelle ou encore votre niveau d’effort cible.
Point particulier, The Sufferfest possède son propre système de mesure appelé « 4-dimensional power ». A la place du traditionnel FTP, cette application vous propose de mesurer votre profil avec votre puissance neuromusculaire, votre capacité d’anaérobie, votre puissance maximale d’anaérobie et votre FTP. Votre profil est donc plus précis et vos séances sont adaptées à vos points forts… et vos points faibles. En se basant sur des mesures précises et non le FTP (qui est pour rappel la puissance que vous pouvez tenir sur une heure), vous avez donc des séances d’exercices créées sur-mesure, selon votre profil précis.
Quels sont les points forts… et les points faibles de l’appli TheSufferfest ?
Point fort, comme beaucoup d’applications de home trainer, le sens du détail ! La musique des trainings par exemple, qui s’adapte au rythme de la séance : musique classique pour les descentes à vélo, hard-rock pour les montées, tout est conçu pour coller au mieux aux séances.
Avec son beau rendu vidéo, ses instructions claires, des informations précises sur vos efforts et les bénéfices apportés, l’application est ce qui se fait de mieux pour l’entraînement cycliste.
Interface facile d’accès, bibliothèque fournie et triée par thématique avec aperçu de la séance en direct, vous accédez rapidement à ce dont vous avez besoin. Vous sélectionnez votre training, connectez votre home trainer et vos capteurs et vous n’avez plus qu’à vous laissez guider par le logiciel ! L’application est vraiment aboutie car elle permet de préparer vos entraînements et même de les programmer dans un calendrier !
C’est l’application pour ceux qui recherchent la sensation d’immersion dans le cyclisme indoor : avec The SufferFest vous pourrez réaliser votre entraînement en regardant une course comme Paris-Roubaix dans votre appartement !
Quelles sont les différences avec TrainerRoad et Zwift ?
On retrouve sur le marché beaucoup d’autres applications, comme Zwift (le leader dans le domaine), TrainerRoad (l’autre référence en termes d’application d’entraînement), ou encore Bkool Cycling, Roovy ou Kinomap.
TrainerRoad offre une expérience de training davantage structurée : des entraînements rigoureux, une interface efficace mais peut-être austère, on s’intéresse avant tout aux résultats. Il s’agit donc là du principal concurrent de The SufferFest.
Zwift, à l’inverse, propose de voir le home training comme un jeu. Vous roulez à vélo dans un monde virtuel en vous mesurant avec d’autres cyclistes connectés de part le monde. C’est avant tout une application multi-joueurs où l’on peut se comparer à d’autres.
Diversité des trainings, ou rencontre avec d’autres cyclistes en ligne, c’est encore une autre dimension que vous trouverez chez The SufferFest : un savant mélange de la discipline de TrainerRoad et du fun de Zwift !
Avec ses contenus de qualité, le petit plus de The SufferFest est tout de même son programme de préparation mentale : plus de 20 séances sont disponibles en séances audio et vous avez même accès à un carnet de bord pour y noter vos ressentis. A cela s’ajoute les 22 vidéos de renforcement musculaire spécialement pensées pour le cyclisme et 30 sessions de yoga pour cyclistes. Tout est pensé pour s’améliorer, mental comme souplesse, et atteindre ses objectifs en douceur.
Quel est le prix de l’abonnement TheSufferfest ?
Il vous en coûtera 14,99$ par mois, ou 129$ par an pour votre dose de souffrance. Auparavant, vous bénéficierez d’une période d’essai de 14 jours gratuits. Bon à savoir : cette période d’essai est étendue à 60 jours pour l’achat d’un Smart Trainer Wahoo Kickr.
Quel est le matériel nécessaire pour utiliser cette application ?
Au minimum, vous avez juste besoin d’un home trainer simple et d’un vélo. Suivez les instructions données par l’appli, et c’est parti ! Toutefois, dans cette configuration, vous serez loin d’exploiter au maximum le logiciel.
En y ajoutant un capteur de vitesse, vous passez au niveau supérieur. L’application va calculer votre puissance virtuelle, et ainsi personnaliser les workouts pour atteindre votre objectif de watts. Si vous possédez un capteur de puissance, vous travaillerez sur des données réelles et non plus estimées.
Pour chaque type de capteur ajouté (cardio fréquencemètre ou capteur de cadence), l’application va personnaliser les workouts et les objectifs (fréquence de pédalage et/ou fréquence cardiaque cible). Ceux-ci doivent être connectés en Bluetooth, ou Ant + pour fonctionner avec l’appli TheSufferfest.
Mais la solution ultime reste l’achat d’un home trainer connecté. En plus de toutes les fonctionnalités énumérées ci-dessus, le logiciel va prendre le contrôle de la résistance pour modifier celle-ci en fonction de vos objectifs de puissance durant l’entraînement. Voici quelques modèles de smart trainers connectés compatibles :
- Tacx Flow Smart
- Wahoo Kickr Snap
- Elite Suito
- Tacx Flux S Smart
Côté matériel, pour faire fonctionner l’application, vous aurez besoin soit d’un ordinateur (Mac ou PC), d’une tablette (iPad ou autre) ou d’un smartphone (iOs comme Android).
En conclusion
Voilà, vous savez tout sur l’appli TheSufferFest, vous y trouverez des vidéos, une bande son de qualité, de l’humour et des ressources au top pour vous motiver à avancer. Fluide, bien pensé, et précis dans son approche, The SufferFest est à la pointe et vous séduira pour vos entraînements de tous les jours sur home trainer.
Triathlètes ou cyclistes du dimanche, The SufferFest saura ravir vos muscles !