TrainerRoad, meilleure application d’entraînement sur home trainer ?

Vous cherchez le logiciel d’entraînement indoor le plus performant du marché ? Vous êtes bien tombés. TrainerRoad, c’est l’app de home trainer qui promet de vous rendre plus rapide avec des entraînements précis et très diversifiés. L’application vous aidera à améliorer vos performances grâce à un système facile d’utilisation qui a fait ses preuves. Ici, un seul objectif : vous rendre plus performants et rapides !

Appli TrainerRoad et vélo

TrainerRoad, qu’est-ce que c’est ?

Avec plus de 1000 entraînements de tous niveaux, TrainerRoad est un système qui fonctionne par séances avec des plans d’entraînement structurés, spécifiques à votre niveau, vos goûts et vos besoins. Si vous avez peur de la routine, TrainerRoad est fait pour vous !

Vous cherchez avant tout à vous améliorer ? Vous trouverez dans TrainerRoad l’assistant intelligent parfait pour vous accompagner dans vos efforts. Ici, pas de vues 3D ni de vidéos, on cherche avant tout l’information et vous ne serez pas déçus : données métriques, graphiques, on se concentre d’abord sur votre performance.

Très complet, vous aurez accès avec l’application à vos données de vitesse, de cardio, de souffle, de cadence… Ce qui vous permettra de construire vos sessions d’entraînement en fonction de vos données. Grâce à une application intuitive, qui vous motive au quotidien et vous pousse à atteindre vos objectifs, vous avez votre plan d’entraînement à la maison, et vous le suivez à votre rythme.

Quelles sont les fonctionnalités de cette app ?

Avec des séances d’entraînement tout-en-un, rien ne vous empêchera de devenir un cycliste plus rapide. Facile à utiliser, TrainerRoad c’est avant tout des séances indoor structurées, des plans de formation spécifiques et des instruments d’analyse de vos performances. TrainerRoad permet d’analyser vos progrès et d’orienter progressivement vos séances vers les points à améliorer.

De plus, les plans de séances étant basés sur des études scientifiques, ils respectent l’équilibre de votre corps et vos limites.

Par ailleurs, TrainerRoad s’adapte à votre discipline avec des phases d’entraînement pour tous niveaux : de base mais également par spécialisation, toutes créées sur mesure. Par exemple, des plans ont été conçus pour les coureurs de critérium, pour ceux qui préfèrent le contre-la-montre, le 100 miles, les grimpeurs, les triathlètes, les coureurs de cross country, les cyclo-cross ou encore les coureurs de fitness en général. Imaginées par des entraîneurs, plus de 1000 séances vous attendent comme autant de buts spécifiques à vous fixer.

Petit plus spécifique à cette app, la possibilité de regarder un film ou une vidéo en incrustant à l’écran vos données d’entraînement. Regarder Breaking Bad en envoyant les watts, c’est possible !

Et si vous avez besoin de plus de motivation, il est possible de vous entraîner en groupe avec vos amis ou vos coéquipiers, en audio ou vidéo temps réel !

Entraînement de groupe TrainerRoad

Quels sont les points forts… et les points faibles de l’appli TrainerRoad ?

Tout d’abord, TrainerRoad a été conçu pour l’entraînement, et avec cette application, ce qui est sûr, c’est que vous aurez des résultats. C’est l’appli phare pour ceux qui préfèrent la performance à l’interaction, les résultats aux beaux graphiques ou la sensation d’immersion dans le cyclisme indoor.

Avec TrainerRoad, on surveille ses performances en direct, on analyse ses données, on définit ses objectifs et on les atteint ! Vous gardez trace de vos progrès et pouvez ainsi mesurer ceux-ci à plus long terme. L’approche quasiment scientifique du cyclisme est réellement son principal atout et ce qui fait son succès. Ses nombreux programmes de training offrent une grande possibilité d’amélioration.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas avec TrainerRoad que vous gravirez la montée de l’Alpe d’Huez en live dans votre appartement… Par contre, vous avez entre les mains un bijou de sophistication qui calibrera vos entraînements en fonction de votre forme physique et de votre puissance habituelle.

L’appli vous donne accès à une bibliothèque de workouts. Petit inconvénient, elle est en anglais mais l’interface est simple et vous n’avez qu’à suivre vos objectifs pendant la durée prescrite, sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Quelles sont les différences avec Zwift ?

Comme nous l’avons dit précédemment, TrainerRoad offre une expérience de home trainer très sérieuse et structurée ; à l’inverse Zwift propose davantage de voir le home trainer comme un jeu.

Avec l’application Zwift, vous roulez à vélo dans un monde virtuel en ayant la possibilité de vous mesurer avec d’autres cyclistes connectés. C’est avant tout une app « multi-joueurs » où l’on peut se comparer à des cyclistes du monde entier.

Mais avec TrainerRoad, c’est moins l’immersion que la diversité des workouts et leur structure que l’on va trouver. Le logiciel bénéficie d’une interface graphique simple et efficace qui vous fournit toutes les données dont vous avez besoin pour mesurer vos efforts : votre vitesse, votre cardio, votre cadence, votre puissance…etc. Les instructions apparaissent directement ainsi que des conseils pour rester concentré sur votre effort. Ce n’est pas immersif comme Zwift ou Bkool Cycling mais cela vous donne des informations claires et simples pour des trainings intenses et rigoureux.

Si on devait comparer TrainerRoad à une appli concurrente, ce serait The SufferFest, qui propose, comme son nom l’indique, l’entraînement physique dans la douleur et la bonne humeur !

Applis TrainerRoad sur tablette

Quel est prix de l’abonnement TrainerRoad ?

L’offre mensuelle sans engagement est au prix de 19,95$, et l’inscription à un plan annuel vous en coûtera 189$.

Quel est le matériel nécessaire pour utiliser cette application ?

Afin de démarrer vos sessions, vous aurez besoin de votre ordinateur, d’un téléphone portable ou d’une tablette, d’un home trainer compatible et de votre vélo.

Il y a 3 types de setups possibles pour utiliser TrainerRoad :

  • un home trainer simple + un capteur de vitesse : la solution la moins coûteuse,
  • un home trainer simple + un capteur de puissance : parfait si vous possédez déjà le capteur pour vos sorties en extérieur,
  • un smart trainer connecté : la solution pour exploiter au maximum les fonctionnalités de l’app. Le home trainer pourra adapter automatiquement la résistance en fonction de votre plan d’entrainement.

Quelques exemples de home trainers connectés :

  • Tacx Flow Smart
  • Wahoo Kickr Snap
  • Elite Suito
  • Tacx Flux S Smart

TrainerRoad est compatible sur PC et MacOS, et iOs tout comme sur Android. Si vous utilisez un ordinateur, vous aurez probablement besoin d’un dongle ANT+, mais la plupart des capteurs peuvent se connecter par Bluetooth (capteur de fréquence cardiaque, de cadence, de vitesse ou de puissance…). Vous trouverez sur le site une liste des périphériques compatibles (Elite, Tacx, Virtual Power, Wahoo Kickr…).

En conclusion

L’appli TrainerRoad n’a maintenant plus de mystère pour vous. Sans chichi, sans vidéo ou petite musique pour vous divertir, avec cette application de home trainer, vous viserez avant tout l’efficacité ! Il s’agit bien de l’une des meilleurs applications (avec The SufferFest) pour améliorer vos performances grâce des trainings bien structurés.

Téléchargement iOSTéléchargement AndroidTéléchargement Windows ou macOS
Images trainerroad.com