L’application Bkool Cycling Simulator, un concurrent sérieux pour Zwift ?

Vous cherchez l’application qui vous fera changer d’avis sur le cyclisme indoor ? Ne cherchez plus, la voici ! Avec Bkool Cycling, vous avez rendez-vous avec la dernière génération d’applications de home trainer, une appli qui vous fera changer d’avis ou achèvera de vous convaincre des avantages du vélo à la maison.

Appli Bkool in game vélodrome

Bkool Cycling, qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout le simulateur le plus réaliste et performant du marché. Vues 3D, vidéos, cartes, itinéraires illimités, c’est l’appli de home training qui vous fera oublier que vous n’êtes pas en pleine nature. C’est l’expérience de cyclisme indoor dans toute sa quintessence : vous créez vos parcours, participez à des championnats, le tout grâce à une application intuitive, qui vous pousse à atteindre vos objectifs et vous motive au quotidien.

Vous pédalez, et grâce à la régulation de la résistance, vous faites des efforts comme en extérieur ; vous vous testez en affrontant d’autres cyclistes ou vous suivez votre entraînement à votre rythme, le tout sur votre vélo et dans votre appartement. En élaborant votre propre programme d’entraînement, vous fixez vous-même vos défis et Bkool vous aide à les relever.

Quelles sont les fonctionnalités de cette application ?

Bkool a choisi de s’adapter à vous et vos envies, et les possibilités sont illimitées. Chaque jour, vous pouvez emprunter un itinéraire différent. Mieux encore, vous souhaitez vous faire votre propre Paris-Roubaix à la maison ? C’est possible, l’itinéraire de la course est disponible sur l’application.

L’application Bkool présente également la possibilité de créer ses propres itinéraires, de les enregistrer, et même de les partager. Eh oui, vous ne rêvez pas, vous pouvez découvrir la France sans quitter votre appartement grâce à une application de home trainer… Rejoignez la communauté Bkool et participez à l’expérience !

Vous pouvez également vous mesurer à d’autres, à des cyclistes du monde entier grâce aux défis multijoueurs en direct, et même à des professionnels qui utilisent l’application…

Quelle que soit l’option choisie, elle reflétera vos désirs de sport et sera adaptée à votre forme physique et votre cadence. Vous créez vous-même l’expérience Bkool.

Application Bkool en duo

Quels sont les points forts… et les points faibles de l’application Bkool ?

Tout d’abord, Bkool a été conçu pour être compatible avec votre vélo d’appartement ou votre home trainer, quelle que soit sa marque, pourvu qu’il soit “smart” (c’est à dire que les données de vitesse, cadence, voire puissance soient communiquées à l’application) ou connecté (gestion de la résistance par l’appareil).

L’interface est intuitive et ergonomique. L’installation du logiciel est simple, il suffit de vous connecter et de commencer à rouler… L’application propose différentes vues : 3D, vidéo ou carte, vous choisissez celle qui correspond le mieux à votre pratique.
La possibilité de créer ses courses, de choisir ses routes, offre un panel d’entraînements illimité pour un abonnement à un prix modique à l’année. Bkool Cycling a été pensé pour être l’expérience immersive de cyclisme indoor, puissante et accessible.

Pas de points faibles mais la concurrence est rude et un certain nombre d’autres applications présentent des fonctionnalités proches de celles de Bkool. Autrement dit, il vous revient de comparer les expériences utilisateurs et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Bkool ou Zwift ? Quelles sont les différences ?

Zwift, par exemple, est une des plus fameuses applications de home trainer à vélo et présente à peu près les mêmes fonctionnalités que Bkool. Vous pouvez y créer vos parcours, rouler en groupe ou seul, et vous mesurer à tous les cyclistes connectés à l’application.

Seul bémol présent sur Zwift, de nombreux cas de triches à la performance y ont été relevés. En effet, des scores assez irréels sont souvent relevés, faussant les résultats et la possibilité de se mesurer à d’autres…

Petits “plus” de Bkool par rapport à Zwift : vous pouvez y alterner les vues et vous y trouverez de grandes routes mythiques comme la Route de la mort en Bolivie ou encore la montée de l’Alpe d’Huez, et rien ne vous empêche de réaliser un Paris-Roubaix !

En résumé, si Zwift laisse davantage de place au virtuel et au fait de rouler connecté avec d’autres cyclistes, Bkool est plus axé sur le réalisme de ses itinéraires grâce à ses nombreux parcours réels.

Et si vous cherchez plutôt un logiciel purement optimisé pour l’entraînement cycliste, c’est vers des applications comme TrainerRoad ou The SufferFest qu’il faudra vous tourner.

Quel est prix de l’abonnement Bkool Cycling simulator ?

Après une période d’essai de 30 jours gratuits, l’abonnement est au prix de 9,99€ par mois. Si vous optez pour un engagement d’un an, il vous en coûtera 96€. A savoir : si vous achetez un home trainer Wahoo Kickr, vous pouvez profiter de 3 mois gratuits.

Appli home trainer Bkool sur tablette

Quel est le matériel nécessaire pour utiliser cette application ?

Enfin, afin de démarrer vous aurez besoin d’un ordinateur (Mac ou PC), d’un téléphone portable (iPhone ou Android) ou d’une tablette (iPad ou Android), d’une connexion Internet, d’un Home Trainer et d’un vélo évidemment (vélo de route ou VTT, peu importe). Pour que votre appareil puisse être utilisé avec Bkool, celui-ci doit être connecté.

Quelques exemples de home trainers connectés :

  • Tacx Flow Smart
  • Wahoo Kickr Snap
  • Elite Suito
  • Tacx Flux S Smart

Vous pouvez également compléter votre expérience avec des capteurs connectés en Bluetooth ou par Ant + (capteur de fréquence cardiaque, vitesse et/ou cadence), et transformer un home trainer simple en smart trainer, compatible avec les toutes les applications d’entraînement, que ce soit Bkool ou une autre. Bkool a été conçu pour être compatible avec des centaines de périphériques, home trainers, vélos de fitness, capteurs de pouls, de cadence et de puissance. Vous trouverez sur le site une liste des périphériques acceptés (Elite, Tacx, Wahoo, Zycle…). Attention toutefois à bien vérifier les pré requis minimum (par exemple, plus de 6 gigas de RAM sont nécessaires pour les parcours de plus de 50 kilomètres…) !

Voilà, l’application Bkool n’a plus de secrets pour vous, il en revient à vous de découvrir toutes ses fonctionnalités “IRL” !

Téléchargement iOS Téléchargement Android Téléchargement Windows ou macOS
Images bkool.com